Honoraires

Les honoraires sont souvent source d'inquiétude pour les victimes d'accidents et leur famille, c'est la raison pour laquelle ils doivent être fixés avec le Client dès le premier rendez-vous.

Cette discussion est essentielle afin de afin de dissiper les interrogations et les inquiétudes et permettre à l'avocat et à son client de débuter leur relation en toute confiance et en toute connaissance de cause.


Au  cours d'un premier rendez-vous organisé à son Cabinet (si vous pouvez vous déplacer) ou par téléphone ou visioconférence (si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer) Maître Christin émettra un avis juridique oral sur votre dossier. Elle répondra également à toutes vos questions. Ce premier rendez-vous sera facturé 120 € TTC (règlement au plus tard le jour du RV en chèque, espèces). Vous pourrez alors décider de recourir aux services du Cabinet au moyen d'une convention d'honoraires comprenant un honoraire fixe et un honoraire de résultat.

Bien entendu, si vous décidez de nous confier votre dossier, les honoraires de ce premier rendez-vous seront déduits de l'honoraire forfaitaire.


Les RV par téléphone doivent être réglés par virement bancaire avant le rendez-vous (RIB sur demande par mail).


Une fois la convention d'honoraires signée, à l'exception de dossiers de responsabilité médicale, aucun honoraire n'est réclamé tant que la victime n'a rien perçu; vous n'avez ainsi aucune avance à faire.

L'avocat peut être rémunéré à l'heure, au forfait ou au résultat. Cependant, compte tenu de la spécificité des dossiers de dommages corporels, Maître Stéphanie Christin a choisi de se faire rémunérer en fonction du résultat obtenu. Dans cette perspective, une convention d'honoraires vous sera proposée, prévoyant:

  • d'une part, un honoraire forfaitaire qui sera perçu par fractions successives selon un échéancier établi d'un commun accord,
  • d'autre part, un honoraire de résultat prélevé sur les sommes qui vous seront allouées en vertu d'une décision judiciaire ou après ratification d'un protocole transactionnel.

La fixation des honoraires dépendra notamment de votre situation financière, de la difficulté de votre affaire, de la nature du contentieux, des frais susceptibles d'être exposés, de la durée prévisible de la procédure et de l'importance des diligences à effectuer.
Les honoraires d'avocats sont assujettis à la TVA actuellement fixée à 20 %.

Si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique, les honoraires du Cabinet de Maître Stéphanie Christin peuvent être pris en charge, partiellement ou intégralement, par votre compagnie d’assurance.